Projets 2021

Après le colloque « Les suites de l’engagisme » qui se tiendra à Nantes en novembre 2020, deux autres ateliers seront organisés lors d’un second colloque international, les 25-26 novembre 2021, qui portera sur la question des « Re-déplacements des diasporas nées de l’engagisme » au XXe et XXIe siècles particulièrement au moment des décolonisations. Les sujets porteront principalement sur:

  • Le choix de certains groupes ethniques nés de la diaspora « engagiste » de quitter le pays « d’accueil » dans le contexte de la décolonisation : les destinations de ces re-déplacements ; les motivations du départ choisi (nostalgie du pays perdu, intérêt économiques, liens ancestraux facilitant le retour, impact des discours émancipateurs, racisme) ; conflits générationnels et identitaires suite à ces re-déplacements ;
  • Les expulsions forcées lors des indépendances; re-déplacement vers les métropoles des ex-empires : conditions d’accueil, racisme et problèmes d’intégration ; revendications envers les anciens états colonisateurs ;
  • L’intégration dans leur pays d’origine : les questions d’identité (identités transnationales) et de citoyenneté (double identité, double appartenance) ; le poids de leur histoire d’engagés et reconnaissance du pays d’origine ?; solidarité et accueil de ces re-déplacés dans leur pays d’origine ? choc culturel ?
  • Analyse comparative des politiques des ex-Empires européens vis à vis de la réception de ces retours des diasporas nées de l’exploitation et de la servitude.

Nous invitons d’ores et déjà les chercheur(e)s intéressées par ces questions dans le contexte des empires européens, à prendre contact avec les organisatrices.

Contact: programmediascom@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.