Programme DIASCOM
Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial, XIXe-XXIe siècles.
Diascom est un programme de recherches initié dans le cadre des travaux de l’axe 1« Hommes et biens en mobilité » du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) de l’Université de Nantes. Il s’agit d’un programme de grande envergure permettant d’une part l’organisation d’une série d’ateliers et de publications entre 2020 et 2025 et d’autre part la création d’un réseau scientifique international de chercheur(e)s permettant un croisement important des analyses portées sur ces phénomènes migratoires. Il s’agira de réfléchir aux diasporas engendrées par la traite, l’engagisme, et l’émigration forcée en général, à l’époque de l’expansion des empires européens, ainsi que sur les retours et les conséquences contemporaines de ces diasporas au XXe et XIXe siècles.
Ce programme a pour ambition de poser les bases d’un travail à grande échelle et sur la longue durée en étudiant la question des diasporas en contexte colonial et postcolonial dans son acception la plus large et en fédérant un grand nombre de chercheur(e)s appartenant à des champs disciplinaires variés.
Ce programme a également pour objectif d’amorcer un dialogue serein et un travail inédit en collaboration avec les acteurs(trices) des associations mémorielles et identitaires issu(e)s de ces communautés diasporiques permettant d’appréhender ces réflexions comme objet de l’étude scientifique mais également comme des éléments incontournables de la construction des savoirs.
Enfin, il s’agira aussi de mettre en place des actions et créer des outils pédagogiques via une collaboration étroite entre chercheur(e)s, monde associatif et enseignant(e)s afin de valoriser ces histoires et ces parcours auprès d’un large public de citoyens et d’apprenants. Le programme DIASCOM s’appuiera sur l’expertise du LIPE, Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe de l’Université de Nantes et aura pour mission de favoriser l’intégration de ces questions dans les programmes scolaires européens.
Direction scientifique:
Contact: programmediascom@gmail.com